Photo article Thüringen Rundfahrt

2014-07-20

6ième étape - 20/07/2014

Lobjectif était clair. Après le désastre de léchappée bidon de hier et vu que léquipe du leader semblait pas en mesure de pouvoir controler la course, on avait décidé de controler létape de bout en bout afin damener Lizzie au sprint. Du coup on a roulé, roulé, roulé et roulé. On laissait filer des échappées mais jamais plus que 2 filles et surtout jamais plus quune minute davance pour pouvoir revenir facilement. Dans les derniers 15 kilomètres je me retrouve finalement en échappée avec une Australienne. Malheureusement on se fait reprendre à 4 kilomètres de larrivée. Je passe encore 2 relais dans les derniers kilomètres puis je mécarte complètement cuite. Jobservais le sprint de Lizzie de loin. Malheureusement elle fait que deuxième mais très sincèrement malgré tous les efforts fournis je ne lui en veux pas de ne pas avoir gagné. Aujourdhui on a montré quon était une équipe soudée qui même en effectif réduit arrive à simposer donc je suis contente. Pour ma part plus de changement au classement général cest donc avec une excellente 4ième place que je repars à la maison. Mon meilleur résultat depuis dans une course à étape. 

5ième étape - 19/07/2014

Encore une journée très chaude mais surtout une course très bizarre où personne semblait avoir envie de faire la course surtout pas léquipe du leader qui semblait avoir plus envie de faire perdre les autres que de gagner soi-même. Léchappée du jour a ainsi pris rapidement du champs et personne allait les revoir.  De notre côté on cest contenté de lancer une attaque dans la dernière difficulté du jour à 6 kilomètres de larrivée afin de refaire quelques secondes au GC. En haut de la difficulté on se retrouve à 4, Lizzie, moi et 2 de LuLu qui ne coopèrent pas. Du coup je mène le groupe jusquau kilomètre pour éviter quon se fasse contrer et pour permettre à Lizzie daller chercher la dernière place sur le podium. Je termine 5ième mais surtout je remonte à la 4ième place au GC. Reste plus quà la défendre demain et daller chercher la victoire détape.

4ème étape - 18/07/2014

Cétait létape reine et les températures avoisinant les 35 degrés nallaient pas nous faciliter la tâche. Assez rapidement une échappée de 2 à pris le large mais compte tenu de la difficulté du circuit final, de la distance totale à parcourir et des conditions de météo, on a préféré nous économiser et opter pour lattaque dans la dernière bosse. Lizzie a ainsi explosé le groupe de tête dès le pied de cette montée denviron 6 kilomètres. Jai réussi à macchrocher longtemps avant de devoir opter pour un rythme plus raisonnable. Une fois cette difficulté passée cependant je me suis donnée à fond pour revenir sur un groupe de 5 filles intercalé entre moi et les 4 filles de tête. Ce chrono de 20km ma aussi permis de réduire lécart avec la tête de la course en vue du classement général. On est revenu sur ce fameux groupe et lécart avec la 3ième nétait que de quelques secondes donc cétait parfait. Devant Lizzie a démontré quelle était la plus forte de ce peloton. Malheureusement la tactique de léquipe du leader la condamnée à la 2ième place de cette étape mais elle est remontée à la 2ième place au GC.

3ème étape - 17/07/2014

Après le prologue un autre contre la montre était au programme de ce Tour. Un aller-retour de 21 kilomètres très monotone car en ligne droite mais aussi très usant de par son profil et son exposition au vent. Après mes bonnes sensations au chrono ces dernières semaines je voulais me donner à fond pour voir où jen étais par rapport aux meilleures spécialistes et comme le premier jour jai été agréablement surprise de ma performance. Je termine en 5ième position mais surtout à seulement 1min29 de la première. Lan dernier sur le même parcours jai mis 1min30 de plus pour vous dire que je suis plus que contente de cette progression. Ce chrono me permet également de renforcer ma 5ième place au GC.

2ème étape - 16/07/2014 

Après la victoire de Lizzie Armitstead hier, aujourd hui c est au tour de Romy Kasper, une autre de mes équipières, de remporter l étape. Donc je suis super contente pour toute l équipe qui a bien manoeuvré encore pour l emporter. De mon côté, je prends une bonne 5ème place dans le sprint du groupe des poursuivantes, mais je suis très déçue d avoir été gênée par une concurrente dans le dernier virage, car sans cela, j aurais pu espérer terminer à la 3ème place. J espère avoir un peu plus de réussite d ici la fin de ce tour pour pouvoir monter une nouvelle fois sur le podium après ma 2ème place au prologue.

----

1ère étape - 15/07/2014 - 105 Kms

Cette première étape qui apparaissait relativement facile sur la carte s est avérée plus compliquée que prévu notamment avec l ascension d un raidar d un kilomètre à 20kms de l arrivée. Aujourd hui mon rôle était de participer avec Lizzie (Armitstead) aux sprints intermédiaires afin de grapiller quelques secondes de bonification. Nous avions décidé que Lizzie allait attaquer dans la dernière ascension pour essayer d aller chercher la victoire d étape. Seules deux concurrentes ont finalement réussi à la suivre et elle remporte au sprint cette étape. De mon côté, j ai basculé en haut de la bosse en 5ème position, me contentant par la suite de protéger Lizzie d éventuelles contres-attaques. Je règle ensuite le sprint du groupe de poursuivantes et je termine à la 4ème place. Après ma 2ème place hier, cette 4ème place est un résultat à nouveau très satisfaisant accompagné de la victoire de Lizzie sans oublier ses deux maillots de leader gagnés également aujourd hui(sprints et montagne).

-----

Prologue - 14/07/2014 - 4,1 Kms

Le Thüringen Rundfahrt a commencé avec une belle surprise pour moi. Lors du prologue de 4,1 kilomètres, je réussis à finir deuxième. Il n y a que la championne d Allemagne et spécialiste de la discipline Lisa Brennauer qui a été plus rapide. Certes, je savais que le circuit très technique pouvait me convenir, mais de là à penser pouvoir faire mon premier podium en international sur une épreuve de contre-la-montre, cela me semblait exagérer. Et pourtant! Avec cette deuxième place, je vais également pouvoir prendre le départ de la deuxième étape avec le maillot blanc distinctif du classement par points. La course va durer jusqu à dimanche prochain et se disputera sur un terrain difficile et usant. J espère pouvoir continuer sur ma lancée pour la suite de ce tour.

 

Crédit photo: cyclingpictures.de

Retour vers la page archives

LIEN VERS L'ALBUM PHOTO